Les premiers témoins … qui s’engagent - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Aller au contenu  Aller au menu principal 

Les premiers témoins … qui s’engagent

Des acteurs économiques apportent leur soutien au projet IDEX
du PRES Bourgogne Franche-comté.

Accéder aux témoignages en vidéos


barberousse

Patrice Barberousse
Directeur Général - CHU de Besançon


« L'implication dans le PRES Bourgogne Franche-Comté est pour le CHU de Besançon l'opportunité d'améliorer la lisibilité de ses activités de recherche et de les développer encore avec les partenaires universitaires et de santé, autour de la coopération étroite qui le lie au CHU de Dijon. C'est le cadre adéquat pour impulser des collaborations transdisciplinaires encore inédites.»


ponsPierre-Charles PONS
Directeur Général - CHU Dijon

« La mondialisation d’une part et le contexte économique d’autre part exigent désormais de réunir qualité et volume afin de disposer des capacités nécessaires pour répondre aux enjeux de notre temps, y compris dans le monde de la santé et particulièrement de la recherche en santé. C’est dans cet esprit que les CHU de Dijon et Besançon ont assis un partenariat privilégié qui permet déjà de conforter leurs dynamiques autour de compétences rassemblées, dans le périmètre de l’interrégion Grand Est. C’est aussi dans ce sens que le CHU de Dijon et l’Université de Bourgogne ont établi et renforcer leurs liens en matière d’enseignement et de recherche. C’est donc naturellement que le CHU de Dijon s’est inscrit parmi les initiateurs de notre Fondation de Coopération Scientifique qui fournit aux deux régions un « moteur » à hauteur de leurs ambitions légitimes.»

rebsamenFrançois Rebsamen
Sénateur-maire de Dijon, Président du Grand Dijon

« Parce que l’enseignement supérieur, et tout particulièrement les universités, participe au développement de nos territoires, le Grand Dijon soutient le PRES Bourgogne Franche- Comté. Le PRES est l’assurance de proposer une offre de recherche et de formation encore plus cohérente, plus lisible à l’échelle nationale et européenne et mieux adaptée aux besoins de notre agglomération. C’est là une ambition partagée et une chance pour notre capitale régionale, pour notre agglomération et pour les étudiants qui y vivent. Autant de projets tournés vers l’avenir et qui témoignent du dynamisme du Grand Dijon et des acteurs de l’enseignement supérieur ! »

 

Francois-PATRIATFrançois Patriat
Sénateur et Président du Conseil régional de Bourgogne

« Le regroupement des universités de Bourgogne et Franche-Comté au sein d’un PRES constitue une étape majeure dans la structuration de notre dispositif d’enseignement supérieur et de recherche pour nos deux régions. Cet ensemble permettra de proposer aux Bourguignons, qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou entrepreneurs, une offre de formation, de recherche et d’innovation plus pertinent tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il permettra aussi de développer des projets et pôles de recherche fédérateurs des compétences existantes sur les deux sites, donnant ainsi plus d’attractivité et de lisibilité internationale à cette université interrégionale. »

 

geoffroy_aubertGeoffroy Aubert
Vice-président délégué à la vie étudiante de l’uB  

« Les changements seront relativement importants. En effet, en plus de pouvoir s’inscrire dans une formation co-habilitée par les deux universités, des réflexions seront menées en ce qui concerne la vie étudiante, la culture, le sport, les relations internationales... Dans un futur proche, l’ensemble des actions transversales (insertion professionnelle, vie étudiante, handicap, culture, relations internationales) seront gérées non plus au niveau de chacune des universités, mais directement par le PRES. Ceci permettra une mutualisation des bonnes pratiques et rendra l’ensemble de ces services plus efficaces et pertinents sur l’ensemble du territoire. Un étudiant de l’uB pourra bénéficier des services de l’UFC, et inversement. »

Voir aussi Humanticipation

humanticipation