Membres partenaires : des forces unies ! - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Aller au contenu  Aller au menu principal 

Membres partenaires : des forces unies !

Le PRES Bourgogne Franche-Comté associe acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, collectivités et monde économique. Cette association transdisciplinaire, originale et nouvelle dans le paysage des PRES français est un gage d’efficience et d’efficacité.

Fondateurs

Universités : Université de Bourgogne - UB, Université de Franche-Comté - UFC, Université de technologie de Belfort-Montbéliard - UTBM

Ecoles : AgroSup Dijon, ENSMM Besançon

CHU : CHU Dijon, CHU Besançon,

Centre Georges-François Leclerc de lutte contre le Cancer

Etablissement Français du Sang.

En configurant le PRES Bourgogne Franche-Comté dans une structure de FCS, ces établissements ancrent la Connaissance et la Science comme stimulants du progrès de toute une Région.

Partenaires 

Organismes nationaux de recherche : CNRS, Inserm
Une première en France : le CNRS et l'Inserm ont choisi d'entrer comme membres associés dans le PRES BFC. En participant au PRES, les organismes de recherche renforcent les pôles d’excellence en articulant les stratégies nationale et régionale. 

Etablissements d’enseignement supérieur : ESC Dijon, ENSAM de Cluny
Le PRES BFC développe des collaborations avec d’autres établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne (Partenariats développés avec : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Lausanne, Université de Genève…).

Collectivités territoriales : Conseil régional de Bourgogne, Conseil régional de Franche-Comté, Grand Dijon, ville de Besançon, Agglomération de Belfort, Agglomération de Montbéliard
Des collectivités, en particulier les Conseils régionaux, manifestent un très fort soutien au projet, levier essentiel d’attractivité, de développement socio-économique et culturel de leurs territoires. 
 
Entreprises :  Les entreprises sont des partenaires privilégiés du PRES. Dijon Céréales, Caisse d’épargne, Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, EDF, Eurogerm, Oncodesign, Seb, sont d'ors et déjà membres associés de la Fondation de Coopération Scientifique. D’autres entreprises vont rejoindre ce premier cercle. Des pôles de compétitivité ont également manifesté un très fort intérêt et un soutien déterminé à la construction du PRES.

Voir aussi Humanticipation

humanticipation