Une histoire très PRES ! - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Aller au contenu  Aller au menu principal 

Une histoire très PRES !

La Bourgogne et la Franche-Comté partagent plusieurs siècles d’histoire commune. Leur ancrage historique remonte à 1423 avec la création à Dôle de « l’Université des deux Bourgognes » par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne. Les aléas de l’histoire ont amené à la constitution de deux universités (Dijon et Besançon, devenues « Université de Bourgogne » et « Université de Franche-Comté).

Pour faire face aux défis contemporains, les deux universités ont cependant densifié leurs relations en multipliant leurs collaborations. Tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que celui de la recherche, les deux régions unissent de plus en plus fréquemment leurs forces. Jusqu’à mutualiser officiellement leur projet à travers la constitution du « PRES Bourgogne Franche-Comté », ouvert à d’autres partenaires socio-économiques et de l’enseignement supérieur français et suisse.

Mars 2007 - Signature de la Convention du PRES Bourgogne Franche-Comté
La convention du PRES Bourgogne Franche-Comté, signée entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche-Comté le 29 mars 2007, constitue une première étape dans la création d’un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant.

Juin 2009 – Forum du PRES
Le forum du PRES est l’occasion pour les deux communautés de l’Université de Bourgogne et de Franche-Comté d’échanger et de débattre. La conclusion du Forum est la proposition de structuration du PRES sous forme de Fondation de Coopération Scientifique et d’Université Fédérale. 

Juillet 2009 - Conseil d'orientation scientifique
Réunion à Dole avec les futurs membres fondateurs du PRES.  

Février 2010 – Vote des statuts de l’Université Fédérale Bourgogne Franche-Comté
L’Université Fédérale Bourgogne Franche-Comté, créée sous forme d’association Loi 1901, réunit l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, AgroSup Dijon et l’ENSMM. Elle cordonne l’action des établissements et prépare leur rapprochement.

Décembre 2010 - Création du PRES sous forme de Fondation de coopération scientifique
La FCS réunit une trentaine de partenaires. Cette structure novatrice permet de renforcer les liens entre les partenaires de la recherche, de la formation et de l’innovation. Les statuts officiels ont été déposés en novembre 2010, à la suite des  votes positifs des différents Conseil d'administration.

L’avenir ?
Le PRES Bourgogne Franche-Comté le prépare déjà avec ses candidatures ambitieuses pour les projets de Laboratoires d’Excellence, d’Equipements d’Excellence et d’Initiative d’Excellence.

Chronologie du PRES (pdf)

Voir aussi Humanticipation

humanticipation