Gouvernance : participation active, transparence, et collégialité - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Aller au contenu  Aller au menu principal 

Gouvernance : participation active, transparence, et collégialité

Le PRES Bourgogne Franche-Comté, constitué sous la forme d’une Fondation de coopération scientifique (FCS), est chargé de mettre en œuvre les activités communes que lui confient les établissements membres, dans le respect du principe de leur autonomie. 

Quatre conseils sont au cœur du fonctionnement du PRES :

Conseil d’administration.
Il est composé des fondateurs, de représentants des collectivités territoriales et des acteurs économiques, de personnalités qualifiées et de représentants des membres associés, a pour mission d’arrêter la stratégie du PRES et de suivre sa mise en œuvre. Sa composition fera une part égale aux représentants des membres fondateurs et aux autres membres. Il se réunit sur convocation de son président aussi souvent que l’intérêt de la Fondation l’exige, ou à la demande d’un quart au moins de ses membres ou du Commissaire du Gouvernement. Le président du conseil d’administration est élu parmi les membres du conseil. Il préside la fondation et est assisté d’un directeur.

Conseil scientifique.
Il a pour mission d’apporter au conseil d'administration son avis sur les orientations scientifiques et pédagogiques de la fondation et son programme d’activités, ainsi que sur les principes et critères d’attribution des financements qu’elle obtient. Il est composé de personnalités choisies en raison de leur compétence scientifique, dont la moitié est choisie en dehors des établissements fondateurs. Il se réunit deux fois par an.

Deux autres conseils seront mis en place pour associer d’une part l’ensemble des parties prenantes et d’autre part la communauté universitaire au projet et aux résultats du PRES :

  • Conseil d’orientation stratégique. Il comprend des représentants de tous les membres fondateurs et associés du PRES, notamment les établissements membres, les collectivités territoriales et les acteurs économiques.
  • Conseil des collèges universitaires. Instance collégiale, il est composé de représentants des enseignants, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des personnels Biatoss et dans une proportion significative des étudiants.

Voir aussi Humanticipation

humanticipation