Le PRES Bourgogne Franche-Comté : porteur d’avenir ! - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Aller au contenu  Aller au menu principal 

Le PRES Bourgogne Franche-Comté : porteur d’avenir !

Grand pôle universitaire français, le PRES Bourgogne Franche-Comté s’affirme comme un levier fort pour son territoire qui rayonne au-delà des frontières jusqu'à la Suisse et dans un réseau de partenariats internationaux.

C’est l’un des premiers « Pôle de Recherche et d’Enseignement supérieur » de nouvelle génération constitué en FCS (Fondation de Coopération Scientifique) : moderne, ouvert tant aux universités, écoles d'ingénieurs, établissements hospitalo-universitaires et de santé, organismes nationaux de recherche, qu'au monde économique, aux pôles de compétitivité et aux collectivités. Ce pôle se bâtit sur les fondements d'une grande Université fédérale interrégionale.

Les ambitions du PRES Bourgogne Franche-Comté  sont portées par le choix étudié du statut de Fondation de coopération scientifique. Cette structure novatrice permet de fédérer différents acteurs au bénéfice du développement économique et social du territoire en réservant une place privilégiée aux partenaires économiques.

Partenaires économiques et publics, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur mettent en commun toutes leurs forces pour porter ensemble des projets d’avenir et multiplier les coopérations fructueuses. 

  •  Constituer un pôle de référence en France et en Europe
  •  Consolider dans la complémentarité un niveau d’excellence nécessaire pour faire face aux nouveaux défis de la recherche et de l’innovation
  •  Mettre en œuvre une  nouvelle gouvernance pour soutenir et développer des projets communs, notamment dans le cadre des « Investissements d’avenir »

 

Concrètement, le  PRES Bourgogne Franche-Comté, c'est aujourd'hui l'Université fédérale Bourgogne Franche-Comté, une Fondation de coopération scientifique et une ambition partagée.

Voir aussi Humanticipation

humanticipation