Investissements d'avenir - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Aller au contenu  Aller au menu principal 

Investissements d'avenir

Initiative d’excellence : le PRES Bourgogne Franche-Comté candidate

L’« Initiative d’excellence » vise à faire émerger en France une dizaine de pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Le PRES Bourgogne Franche-Comté dispose des atouts et de l’ambition pour se placer dans ce Top 10 !

L’objectif du PRES est de faire partie des grands pôles d’excellence français. Les enjeux de la candidature à l’Initiative d’excellence sont pour le PRES Bourgogne Franche-Comté de promouvoir ses pôles d’excellence, d’irriguer le territoire de la grande région entre Lyon, Paris et la Suisse, et de développer un réseau de partenariats internationaux. Ce pôle se bâtira sur les fondements d’une grande Université Fédérale qui sera présentée dans le cadre du projet Initiative d’excellence du PRES. D’ores et déjà, vision commune, feuille de route et agenda sont prévus. 

Des acteurs économiques apportent leur soutien au projet IDEX
du PRES Bourgogne Franche-comté.

Accéder aux témoignages en vidéos.

Les autres projets « Investissements d’avenir » : Labex, Equipex et valorisation
Dans le cadre du programme «Investissement d’Avenir», le PRES BFC a également déposé sept projets d’ «Equipements d’Excellence » (Equipex) et trois candidatures pour des « Laboratoires d’Excellence » (Labex).

Le PRES répond également aux appels à projet « Investissements d’avenir » dans le domaine de la valorisation à travers deux projets d’instituts d’excellence avec les entreprises (Plateforme mutualisée d’innovation (PFMI) et Institut d’Excellence pour les Energies Décarbonnées (IEED)), trois projets d’instituts Carnot et un projet de société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Grand Est.

Mémo

Initiative d’excellence (Idex)
L'appel à projets « Initiative d'excellence » va permettre de faire émerger en France une dizaine de pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Equipements d’excellence (Equipex)
Cet appel à projets vise à doter la France d'équipements scientifiques de qualité, conformes aux standards internationaux, et qui sont devenus une condition impérative de compétitivité au niveau international dans beaucoup de disciplines scientifiques.

Laboratoires d’excellence (Labex)
L’initiative vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.