Biochimie, biologie Cellulaire et Moléculaire - PRES Bourgogne / Franche-Comté
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

	
	
  
  	


	

Biochimie, biologie Cellulaire et Moléculaire

  • Imprimer

Master Biologie, santé
Spécialité biochimie, biologie cellulaire et moléculaire

Objectifs

L'objectif général du master BBCM est de former, à et par la recherche, des spécialistes de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire capables d'intervenir sur des problèmes de prolifération, de différenciation, de stress, de mort, de nutrition métabolique et de signalisation cellulaire sur des modèles animaux et végétaux.

Compétences et savoirs enseignés

  • Méthodes d'étude du génome, transcriptome et protéome ; connaissances dans les domaines de la signalisation, prolifération, différenciation et mort cellulaires ; de la nutrition, du cancer, des biosciences végétales

Public concerné

  • M1 : licence de mention équivalente, VA
  • M2 : master 1 de mention équivalente, VA
  • Formation continue : reprise d’études ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

Poursuite d'études

  • L'obtention du master permet d'accéder à la préparation d'une thèse de doctorat. Sur les 4 dernières années, 90 % des diplômés du master BBCM ont poursuivi des études de doctorat.
  • La formation théorique en 1re année est suffisamment générale pour que les étudiants puissent accéder à une 2e année autre que celle du master BBCM, à l'Université de Franche-Comté ou dans une autre université.

 

Débouchés professionnels

Les emplois dans l'enseignement supérieur, les fonctions hospitalo-universitaires, les différents métiers de la recherche publique et privée, notamment dans les secteurs biotechnologiques et pharmaceutiques, constituent les débouchés privilégiés pour les diplômés. Les statistiques sur le devenir des docteurs montrent que les métiers de la recherche publique sont un débouché majoritaire du master BBCM.